Après avoir découvert les règles de la composition graphique avec Laure Manac’h (le 11 octobre 2014); Gwenael Luneau, Président de l’association Nanterrux vous propose de découvrir le logiciel libre Scribus. Ce sera l’étape de mise en application sur ordinateur.

Samedi 8 novembre 2014 de 10h-12h et 14h-16h, RDV à l’Agora pour prendre en main ce logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur). Les calques, les styles, les gabarits n’auront plus de secret pour vous !

Avant la formation, voici quelques conseils :

site officiel : http://www.scribus.net

  • Pour télécharger Ghostscript (pour améliorer les exports pdf) :http://sourceforge.net/projects/ghostscript/(pour le configurer dans scribus ensuite : dans scribus, menu, fichiers>préférences>outils externes et pour ghostscript aller chercher le fichier gswin32c.exe qui doit se trouver quelques part dans Program Files/ghostscript)
  • La page de l’académie de Dijon qui explique comment installer Scribus et ghostscript :

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Scribus-installation-et.html
(attention, il faut remplacer le lien de téléchargement de scribus qui est encore en version 1.4.1 sur le site par la version 1.4.2 qui est le suivant : http://sourceforge.net/projects/scribus/files/scribus/1.4.2/scribus-1.4.2-windows.exe/download )

et surtout, si vous connaissez un logiciel propriétaire, voyez s’il existe un équivalent libre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alternatives_libres_aux_logiciels_propri%C3%A9taires

Nanterrux et moi restons bien entendu à votre disposition si vous avez des questions sur les logiciels libres en général ou sur Scribus en particulier.