Elodie Darquié & Maryse Urruty sont en résidence à l’Agora en vue de créer leur spectacle jeune public Il était une fois l’Internet. Celui-ci sera présenté lors du Festival Nanterre Digital du 13 au 17 octobre 2015.  LeMonde.fr consacre sur son blog « Binaire » un article dédié au travail de cette jeune compagnie :

[divider]Lire le début de l’article[/divider]

Elodie Darquié & Maryse Urruty préparent un spectacle dont un premier extrait sera présenté à Pas Sage en Seine en juin 2015. Elles veulent expliquer Internet aux enfants. Intrigué, Binaire a demandé à Valérie Schafer d’aller se renseigner. Elle nous invite à suivre le travail d’Elodie et Maryse.

François Hollande détaillait il y a quelques jours le plan pour le numérique à l’école, qui passe notamment par des équipements mobiles à destination des collégiens, des outils et ressources pédagogiques, la formation des personnels et une réflexion sur l’enseignement de l’informatique au lycée ou celui de la programmation à l’école. Relevant d’ambitions qui, si elles peuvent être complémentaires, n’en poursuivent pas moins des objectifs et approches très différentes entre familiarisation aux environnements numériques et découverte de la science informatique, cette réflexion politique prend acte et stimule par le haut des initiatives qui prennent corps depuis plusieurs années sur le terrain. Elles sont ainsi pensées au sein des milieux scientifiques (voir les échanges au sein de ce blog ou de la Société informatique de France sur l’enseignement de l’informatique), du corps enseignant, ou encore dans le cadre d’associations et de projets qui œuvrent à développer l’appétence des jeunes pour l’informatique ou les littératies numériques (coding goûters, ateliers comme ceux de Magic Makers, association L’enfant @ l’hôpital, etc.)

Au sein de ces initiatives variées et stimulantes, celle de Maryse Urruty et Elodie Darquié a un positionnement original, à rebours de certains discours qui voient dans l’équipement, la pratique et la manipulation, la meilleure (voire la seule) façon d’éveiller la curiosité des plus jeunes au numérique. « Nous avons aussi choisi le spectacle vivant pour privilégier l’interaction avec le public. Nous voulons parler de technologies que nous percevons à travers des écrans dans un rapport direct avec les spectateurs. Passer par des personnages nous aide à créer une nouvelle relation entre le public et la technologie », explique Maryse. « En général, on traite du numérique avec des formats et une esthétique assez technologiques. Nous, nous avons choisi de parler de technologie avec un format très ancien : un récit conté », complète Elodie.

Accueillies en résidence à l’Agora de Nanterre, dans le cadre du festival Nanterre Digital, leurs premières représentations de Il était une fois l’Internet sont prévues pour octobre 2015.

[button color= »blue » size= »normal » alignment= »none » rel= »follow » openin= »samewindow » url= »http://binaire.blog.lemonde.fr/2015/05/26/il-etait-une-fois-linternet/ »]Lire la suite sur LeMonde.fr[/button]

A propos de l'auteur

Nanterre Digital est le réseau des acteurs numérique de la ville de Nanterre. Piloté depuis l'Agora, Maison des initiatives citoyennes, il fait travailler ensemble associations, entreprises, services de la ville et citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.