L’ENQUÊTE AUPRES DE LA POPULATION : LA FIBRE

Plus de 300 contributions en ligne reçues les premières semaines de la consultation lancée sur la plateforme participez.nanterre.fr !

Capture d’écran 2017-05-23 à 12.34.03L’enquête sur la fibre mobilise les nanterriens et confirme le fort interêt de la population. D’autre part elle met en évidence les attentes et besoins de raccordement dans certains quartiers.

Votre participation compte, l’analyse des informations collectées, et la carte interactive, vont permettre à la Ville d’appuyer ses démarches auprès des opérateurs. Il faut les inciter à investir et à fibrer tous les quartiers, y compris la poche de basse densité localisée sur le Mont Valérien.
Des discussions sont menées avec tous les opérateurs sur la base de la synthèse des contributions de cette enquête. Il est prévu une restitution de ces démarches sur le site auquel vous avez contribué.
A la mi-avril, la ville a réalisé une première analyse de toutes vos informations recueillies, pour repérer les cas qui devraient bénéficier de la fibre. La ville est revenue vers les syndics de copropriété pour les orienter vers un contact dédié chez Orange.

En lisant toutes les contributions à cette enquête, nous avons relevé vos interrogations les plus récurrentes concernant l’arrivée de la fibre à Nanterre. Nous y répondons dans le cadre d’une foire aux questions consultable sur la plateforme participez.nanterre.fr

Télécharger la FAQ Fibre

button_consulter-la-foire-aux-questions

L’ENQUÊTE CONTINUE !

Nous allons bientôt atteindre les 500 formulaires remplis, ce qui représente au total près de 3000 foyers à Nanterre. Et l’enquête n’est pas terminée. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2017 pour participer. En soutenant cette initiative, vous appuyez l’action de la Ville et vous contribuez à rendre la fibre accessible pour tous.

Parlez-en autour de vous !

 

PAROLES DE NANTERRIENS :

« Je souffre actuellement comme l’ensemble des riverains du chemin des Cerisiers d’un mauvais débit car nous sommes connectés à plus de 3 km du répartiteur de Suresnes Longchamp. Celui-ci rend le moindre téléchargement fastidieux.
Des gaines ont été installées en sous-sol afin d’accueillir notamment le passage de la fibre à coût réduit. Or malgré plusieurs demandes effectuées auprès d’opérateurs pour raccorder notre chemin à la fibre et malgré la motivation des riverains à opter vers cette formule de connexion, aucun opérateur n’a souhaité donner suite depuis plus de 10 ans.
Je souhaite une initiative forte de la municipalité pour convaincre quelques opérateurs à effectuer l’investissement. » M. Jean-Pierre M.

 

« Notre débit adsl actuel est bien plus faible que dans les précédentes villes où nous avons habitē. Par ailleurs les nouveaux usages d’internet requièrent bien plus de bande passante. Nous avons hâte de pouvoir nous connecter ā un réseau Fibre et soutenons pleinement ce projet. Merci pour votre Action. » M. Gérard A. 

 

« La fibre permettrait à mon entreprise de grandir plus vite et plus fort. Notamment sur ces activités d’hébergement. » Julien B. Indépendant

 

« Le Mont Valérien ne doit pas être isolé. Sa proximité de la défense, sa multitude d’artisans, de travailleurs indépendants en télétravail à domicile, de professions libérales, de décideurs du tissu social et entrepreuneurial de proximité nécessite de favoriser urgemment l’implantation et le développement le plus large possible d’un équipement fibre sur le secteur. Cela permettra de  continuer à dynamiser ce quartier de la ville et permettra un développement des emplois sur des nouveaux formats de métiers ou de façons de travailler. Par ailleurs au plus vite dans le cadre des développements des partenariats avec les communes de la communauté du Mont Valérien cela permettra d’avoir aussi un raccordement aux équipements collectifs par tous les habitants du secteur de toutes générations (école Romain Roland, Futur centre de loisirs Romain Roland,  les Gibets, école Paul Vaillant Couturier,collège des chenevreux, lycée Claude Chappe, lycée Langevin, associations et amicales du secteur, assistance médicale domicile et lutte contre l’isolement pour les anciens en forte proportion sur le quartier, maison retraite…etc.) » M. C. habitant du Mont Valérien 

 

A propos de l'auteur

Nanterre Digital est le réseau des acteurs numérique de la ville de Nanterre. Piloté depuis l'Agora, Maison des initiatives citoyennes, il fait travailler ensemble associations, entreprises, services de la ville et citoyens.