Le vendredi 28 juin dernier, la ville de Nanterre organisait sa première rencontre des acteurs de la médiation numérique.

Voir l’invitation et le programme

 

médiation numérique Nanterre juin 2019

rencontre des acteurs de la médiation numérique à Nanterre – juin 2019 (c) Vdesousa

Cette rencontre a permis de mettre en partage différentes actions menées par les acteurs du territoire :

Une démonstration de certaines ressources  a également été l’occasion de présenter des outils déjà disponibles et peut-être peu connus des acteurs de la médiation numérique tels que la carte interactive du réseau (à retrouver sur le site) et les tutoriels « Vodéclics » et « Formatech »accessibles via l’abonnement au réseau des médiathèques de la ville.

Ces temps d’échanges et de partages regroupant plus 50 acteurs du territoire intéressées par les questions de médiation numérique ont fait émerger les des besoins et des demandes pour la suite :

  1. Quel financement possible des actions de médiation numérique (formation, équipement, …) ?
  2. Comment faire le lien avec les organismes tels que la CAF, la CNAV, Pôle Emploi et mieux identifier leurs outils ?
  3. Quelles actions possibles pour animer ce réseau d’acteurs et rendre visible auprès des usagers les actions menées ?
  4. Comment traiter la question des données personnelles et la question de la responsabilité juridique lors de l’accompagnement des publics ?

 

Suite à cette rencontre, un groupe de travail s’est constitué sur l’expérimentation du coffre fort numérique, outil qui vise à stocker et sécuriser tous les documents importants (justificatifs de domicile, relevés de compte, bulletins de paie, papiers d’identités numérisés, attestations) pour faciliter les démarches d’accès aux droits.

 

Un questionnaire est également lancé auprès des acteurs du territoire sur les questions de médiation numérique afin de mettre à jour la cartographie existante.

Cette cartographie est un outil ressource tant pour tous ceux qui s’occupent de médiation numérique que pour les publics en demande d’accompagnement.

Vous êtes une structure mettant en place des actions de médiation numérique à Nanterre ?

Renseigner un questionnaire qui alimentera lacartographique en cliquant sur l’image ci-dessous. Médiation numérique à Nanterre - Questionnaire

Une prochaine rencontre sera programmée d’ici fin 2019.

 

BONUS :

Pour finir, la vidéo présentant le plan d’action locale en termes de médiation numérique par Ugo Soudrie, responsable de l’Observatoire social de la ville de Nanterre (Mission Évaluation, Prospective & Innovations), au micro de Via GrandParis à l’occasion de « Métropole d’Intelligences », un événement de la Métropole du Grand Paris à la Station F,  le 24 juin dernier.