Depuis le 8 février et jusqu’au 8 mars 2019, la ville de Nanterre a ouvert une concertation en ligne pour le projet d’extension et de rénovation du parc des Anciennes Mairies.

 

Extension et rénovation du parc des Anciennes Mairies, « poumon vert » du centre ville

 

Concertation Parc des anciennes mairies Nanterre 2019

 

 

Véritable « poumon vert » du centre-ville, le parc, d’une superficie de 14 150 m² sera agrandi de 4 400 m² (soit 30% de plus par rapport à sa taille actuelle). Riche d’un patrimoine culturel historique important, le parc accueille également un patrimoine arboré remarquable. Lieu de vie et loisirs pour les habitant·e·s de la ville, il abrite de nombreuses activités festives tout au long de l’année (festival Écozone, la Ferme Géante, Parades, … etc.).

Le déménagement des agents de la régie des espaces verts (au Petit-Nanterre) en avril 2019 et la démolition programmée de la salle du parc en juillet 2019 vont permettre d’engager une première phase d’extension du parc des Anciennes Mairies.

Dans le cadre ce projet, la ville de Nanterre souhaite recueillir les expertises d’usage, les besoins et les idées des habitantes et habitants de la ville concernant les futurs aménagements de cet espace public.

 

Trois thématiques sont ouvertes aux débats et aux propositions :

  • aménagement et usages
    • Quelle perception avez-vous des espaces plantés du parc ? Sont-ils suffisants ? sont-ils bien placés ? Comment imaginez-vous les espaces de gazon ? Faut-il les rendre tous accessibles ? Que pensez-vous du bassin central ? Considérez-vous qu’il participe au sentiment de rafraichissement en période de forte chaleur ? Si non, avez-vous d’autres propositions ?

 

  • espaces ludiques et revêtement des sols
    • Quel(s) type(s) d’espace(s) ludique(s) souhaiteriez-vous dans ce parc ? Quel(s) type(s) de jeux pourraient au mieux répondre à votre usage et à ceux de vos enfants ? Que pensez-vous de l’emplacement actuel de l’aire de jeux ? D’après vous, quels types de solutions pourrions-nous mettre en place pour favoriser la perméabilité des espaces de jeux et des allées ?

 

  • projets déposés lors de l’édition 2018 du budget participatif
    • Installation d’un espace de jardinage accessible aux habitants – Implantation d’espaces de type Street work out (barres de musculation) et fitness (agrès pour activités sportives) – Création d’un espace pour les boulistes – Installation d’une structure à grimper type toile d’araignée – Installation d’un arbre à basket, d’une cage foot/basket

 

Un espace « expression libre » est également mis à disposition pour des propositions qui ne correspondent pas à ces trois thématiques.

Retrouvez la concertation en ligne et participez à ce projet !

Concertation Parc des anciennes mairies Nanterre 2019