Des outils open source

Face à la marchandisation de l'ingénierie démocratique, des outils libres de droits sont le meilleur moyen d'assurer leur diffusion et leur contrôle par les citoyens.

Des outils co-construits

Nous pensons qu'il est nécessaire de co-construire les outils de démocratie participative, entre citoyens, agents publics, élus, designers, développeurs, au plus près des besoins de chacun.

Des outils pour tous

Associer un maximum d'acteurs au développement est un moyen de s'assurer non seulement qu'ils sont adaptés à tous les profils de citoyens, mais qu'ils puissent être mobilisables tout au long du processus de décision.

#Hackathon #OpenGov #SmartCity... mais encore ?

Dans le cadre du Festival Nanterre Digital et de la Semaine de l'innovation Publique, l'Agora, maison des intiatives citoyennes de la Ville de Nanterre et DemocracyOS France  vous invitent les vendredi 16 et samedi 17 octobre à venir coder la ville participative de demain.

Comment mieux associer les citoyens au projet de ville et à la prise de décision grâce aux outils numériques ? Comment permettre à tout à chacun de suivre l'avancée des projets et d'interpeller l'administration ? Comment s'assurer que ces outils sont accessibles à tous ?

Venez donner votre avis vendredi matin lors de tables rondes mêlant citoyens, associations, chercheurs, développeurs, élus, agents publics, designers. L'ambition de cette réflexion collective est de faire émerger des projets concrets et de développer, autour de la plateforme DemocracyOS, un écosystème d'applications open source au service de la démocratie participative locale. Vous êtes en effet invités à développer et coder ces projets en codant, designant, inventant les outils de la participation de demain.

Un jury se réunira à l'issue pour récompenser les projets les plus aboutis !

En savoir plus

Attachée à sa tradition de ville participative, Nanterre réfléchira durant ce « Hackathon » à la manière dont le numérique favorise l’implication des habitants. Nous sommes fiers de contribuer à ce débat, incontournable pour imaginer la ville de demain.

Patrick Jarry, Maire de Nanterre

Notre système politique peut être transformé, non pas en le pervertissant ou en le détruisant, mais en reconnectant ses composantes avec les outils que nous offre Internet aujourd'hui.


Pia Mancini
, Directrice de la DemocracyOS Foundation

Prix !

logo

Des formations pour apprendre à entreprendre et monter sa startup

 logo lab1

Des abonnements en espace de coworking dans le plus grand hackerspace d'Europe

Profils recherchés

Développeurs

NodeJS, Javascript, Python, PHP, RubyOnRails, MongoDB...

Designers

On n'est pas contre des jolis outils non plus.

Porteurs de projets

Venez avec vos idées et participez à leur développement.

Ninjas

Citoyens, experts, profils transversaux, lanceurs de couteaux...

Organisateurs

 

 

 logo OSP v2

Partenaires

logocnnum
SGMAP
 Semaine Innovation Publique

Venir

L'Agora, maison des initiatives citoyennes

20 rue de Stalingrad

92000 Nanterre

 Nanterre Ville

Bus 159, 157 et 160 arrêt anciennes mairies