Dès 2016, l’analyse des besoins sociaux effectuée par le Comité Communal de l’Action Sociale (CCAS) de Nanterre a porté une attention particulière aux impacts de la dématérialisation des services publics sur les usagers et les acteurs de proximité et d’accès aux droits.

Force est d’admettre que les difficultés liées à ce phénomène persistent à ce jour.

Nombre d’acteurs et de services de proximité ont déjà mis en place des actions très riches pour répondre au mieux aux besoins des Nanterrien·ne·s en matière d’accès aux droits.

Au travers son action de coordination des réseaux d’accès aux droits et d’animateur d’actions de prévention et de développement social, la ville souhaite mettre à disposition des publics les différents points d’accès au numérique et les initiatives existantes pour accompagner leurs démarches.

Cette démarche s’inscrit dans une dynamique locale de lutte contre les inégalités liées aux usages du numérique. Une enquête menée entre juin et septembre 2019 a permis de mieux connaître les actions en matière de numérique et de faire le lien entre les différentes structures de la ville de Nanterre, qu’elles soient municipales, associatives, autres, et les habitantes et habitants.

médiation numérique Nanterre juin 2019

Une cartographie des structures pouvant accueillir des publics pour des formations au numérique, des accompagnements personnalisés d’accès aux droits ou encore des mises à disposition de matériel est accessible sur ce site.

  • Vous cherchez un lieu pour effectuer vos démarches en ligne, être accompagné ou formé au numérique, imprimer des documents, consulter internet,

  • vous souhaitez accompagner un·e habitant·e à trouver la structure qui pourra répondre à ses besoins :

Cliquez ici pour consulter la cartographie des points d’accès numériques.