Nanterre Digital, un festival pour décrypter le monde numérique 

Du vendredi 17 au mercredi 29 janvier 2020

logoV2

Le numérique s’impose partout dans nos vies et transforme notre quotidien. Il constitue un des grands défis contemporains tant en terme d’éducation, de santé, de citoyenneté, de travail et de culture. L’enjeu de la transformation numérique  n’est pas que technologique, il est aussi culturel. 

Le festival a pour ambition de porter un regard curieux et démocratique sur les défis et les changements de société que les usages du numérique produisent. 

 

Nanterre Digital, un festival pour tous et toutes 

Expositions, spectacles, rencontres, ateliers, projections, débats : la programmation du festival est pensée pour tous les publics, qu’ils soient amateurs, curieux ou passionnés. 

Le festival est un moment d’exploration du numérique rendu accessible au plus grand nombre et pour tous les âges. 

Nanterre Digital, un festival collaboratif

Entièrement conçu par le  réseau Nanterre Digital et piloté par l’Agora, maison des initiatives citoyennes, le festival fédère les acteurs et actrices du numérique de la ville de Nanterre : services municipaux, associations, individus engagés dans l’accessibilité au numérique et sa démocratisation. 

Le festival mobilise un réseau de professionnel·le·s et de passionné·e·s impliqué·e·s dans les enjeux de la transformation numérique de notre société. 

Édition 2020 : le corps et le numérique 

Cette 3è édition du festival s’articule autour de la thématique du corps et du numérique. 

En quoi et comment le numérique peut transformer notre rapport au corps, voire modifier notre corps lui-même ?

Le numérique nous donne la possibilité de capter une multitude d’informations sur le fonctionnement de notre corps. Ces données collectées sont vues comme de nouvelles connaissances à approfondir et une opportunité d’améliorer notre santé et nos performances. Toutefois, leur exploitation  soulève de nombreuses enjeux et questionnements. 

De ce corps connecté à un corps augmenté par de nouvelles technologies bioniques (exosquelettes, micro-puces, tatouages numériques par exemple), la transformation de notre humanité n’est plus très loin …  

Fusionner le corps et la machine, un rêve ou un cauchemar ?

 

Télécharger le programme complet en format PDF

Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous !